La section musique du Lycée François Ier  par La direction le 2014-11-27

La section musique du lycée François Ier est composée de cinq classes sur trois niveaux :

• 2de option musique
  • 1ère option facultative
  • 1ère L option obligatoire (dite aussi lourde)
  • Tale option facultative
  • Tale L option obligatoire

Les programmes de l’éducation nationale régissent ce qui y est enseigné. Mais des projets spécifiques peuvent venir alimenter l’année sur chaque niveau :

- Projet choral sud-77 jazz, rassemblant bon nombre d’établissements autour de Fontainebleau pour des concerts à thème
- Participations à des manifestations officielles tels l’anniversaire du Traité Européen ou des concerts de solidarité pour diverses causes (Philippines, autisme...)
- Les classes de 1ère (facultative et obligatoire) participent au Grand Prix des Lycéens décernant à un compositeur en activité
- Un projet annuel rassemblant tous les élèves susceptibles d’y participer quelque soit le niveau pour un programme collectif (un opéra, un concerto, un oratorio)
- Rencontre avec un compositeur en résidence au théâtre qui vient s’entretenir avec les élèves sur son métier de compositeur.

En outre, régulièrement, des concerts dits "de midi" permettent à tous les élèves de se produire devant leurs camarades au sein de l’établissement.

En seconde (3 heures hebdomadaires), trois thématiques sont étudiées :

• Musique et texte (analyse et histoire des pratiques de prosodies, du choix des textes, des pensées musicales corrélées aux textes selon les époques et les lieux)
  • Musique et cinéma (histoire du cinéma et de sa musique, analyse de scène, recherche de ce qui rend une musique accordable à une narration)
  • Musique et société (histoire des différentes sociétés depuis les tribus primitives jusqu’aux démocraties occidentales actuelles, et des conséquences de leur ciment identitaire sur les pratiques musicales)
  • S’ajoute à cela une présentation des métiers du son du technicien de plateau jusqu’au chef d’orchestre.

En première facultative (3 heures hebdomadaires) deux grandes thématiques rassemblent plusieurs chapitres :

• Musique et récit est un chapitre qui permet de mettre en relation tous les mythes fondateurs et identitaires et leur mise en musique. - Musique, continuité et rupture, qui amène à s’interroger sur le pourquoi des évolutions esthétiques et stylistiques dans l’histoire de la musique.

En première de spécialité (5 heures hebdomadaires) sont travaillées :

• Musique et autres arts (étude des correspondances plastiques, contextuelles et sémantiques entre la musique et les autres arts).
  • Musique et techniques (thématique se penchant sur les différentes techniques de composition dans l’histoire depuis le chant grégorien monodique aux langages modernes tels que le dodécaphonisme et le sérialisme, ou le tintinnabuli de Pärt).

En terminale facultative (coefficient 2 au bac, 3 heures hebdomadaires), trois domaines d’études sont au programme du bac et changent chaque année selon ce que décide le ministère (Par exemple, cette année, sont programmées La Folia de Corelli, un ensemble d’œuvres de Thierry Machuel et trois opus de l’album Tutu de Miles Davis)

De même en terminale de spécialité (coefficient 6 au bac, 5 heures hebdomadaires), un programme limitatif encadrent quatre thématiques (musique, son et timbre - musique et temps - musique, diversité et relativité des cultures - musique, transcription et arrangement) à travers une ou plusieurs œuvres (cette année sont étudiées Don Juan de Richard Strauss, Mortuos plango de Jonathan Harvey, six œuvres de Richard Galliano et Paraphrase sur le Miserere du Trovatore de Verdi par Liszt).