Les musiciens célèbrent le centenaire!  par Francois Rubellin le 2018-11-16

Centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre

En partenariat avec le conservatoire de Fontainebleau, les élèves du lycée François Ier vont faire vivre à Fontainebleau des festivités commémoratives intenses et émouvantes, fraternelles et mémorielles à la fois. Ils se produiront à cet effet à deux reprises en deux jours: le 9 novembre au soir (20h00) au théâtre de la ville, puis le 10 novembre, place de la République (16h30), avec d'autres élèves encore (écoles et collèges environnants). La prestation du théâtre consistera en un concert qui célèbrera les identités populaires et savantes des musiques de cette époque, et des principaux pays belligérants: l'Allemagne, l'Angleterre, les Etats-Unis et la France. La cérémonie du lendemain ne retiendra que les pièces chorales qui se logeront dans un événement plus historique et citoyen, présidé par le maire.

Pour ce faire, l'orchestre et le choeur du lycée seront mobilisés dans des pièces aussi célèbres que la Marseillaise de Berlioz, l'Hymne Européen de Beethoven, Pomp and Circumstance d'Elgar et des chants que les militaires ont repris tels It's a long way to Tipperary, Over there ou encore Sous les ponts de Paris.

Fabrice FORTIN, Professeur de Musique