Lettres

Exposition   par David Legolvan le 2015-12-10

En passant dans les couloirs du lycée, vous avez pu croiser d'étranges panneaux avec d'étranges créatures où sont inscrits d'étranges textes.

C'est en effet une production des élèves de Seconde 12, réalisée après une sortie pédagogique à Milly-La-Forêt, sur le site du "Cyclop", autour d'un projet sur le développement durable.

Ce fut l'occasion pour toute la classe de se familiariser avec l'univers hétéroclite de Jean Tinguely -et de sa famille d'artistes-, d'entrer dans sa créature de ferraille et de béton, d'en saisir quelques parcelles en la photographiant.

Cette sortie s'est poursuivie dans un parc magnifique, à Bréau, où enseignants et élèves ont pu s'adonner aux plaisirs et aux frissons de "l'accrobranche", grâce à l'aimable invitation du propriétaire du château.

Les semaines suivantes, les élèves ont dû débrider leur imagination en s'inspirant de leurs clichés et d'un poème "Contre !" d'Henri Michaux, extrait de La nuit remue (1935), pour mettre en accord l'image et leur poème.

C'est  à cette expérience que nous vous invitons : laissez-vous engloutir dans l'oeil du Cyclop.

D. Le Golvan