
Six mois après l'avoir accueilli en mai pour une rencontre avec la 2nde 4 CLE 2024-25 puis retrouvé le 27 juin pour la célébration des quatre-vingts ans des adieux de Fontainebleau du 22 juin 1945 du Général Leclerc à l'hippodrome de la Solle, le lycée a eu le plaisir et l'honneur de recevoir une nouvelle fois Philippe de Francqueville, petit-fils de et lui-même ancien officier de la Marine nationale puis ingénieur expert en sinistres industriels, pour une rencontre avec son illustre grand-père le Maréchal Leclerc de Hauteclocque (M. de Francqueville est vice-président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, avec laquelle le lycée a signé une convention de partenariat le 15 décembre 2022 lors de la remise du drapeau des Anciens de la 2e DB 77 des mains mêmes d'Isabelle Leclerc de Hautecloque, elle aussi petite-fille de).
Ce vendredi 12 décembre 2025 après-midi fut signé le renouvellement de la convention unissant la Fondation, le Souvenir Français représenté par son délégué académique départemental Eric Daubard (après une première rencontre le matin même) et le lycée en la personne de son proviseur Madame Ladrière, pour trois nouvelles années.
Après cette signature vint le moment de la rencontre entre les élèves de la 2nde 4 CLE 2025-26 et M. de Francqueville, occasion de se remémorer le parcours du Général Leclerc. Les élèves, sensibilisés par le très récent film Le gars des callouins d'Olivier Fély-Biolet (2023) vu en octobre, ont pu échanger avec curiosité et intérêt avec notre invité. Puisse cette très belle et forte rencontre avec un destin exceptionnel les inspirer et les mobiliser pour honorer cette convention et les rendez-vous mémoriels à venir!
Le lycée international François 1er exprime sa reconnaissance à Monsieur de Francqueville, ainsi que sa sympathie au Souvenir Français et ses indéfectibles amis Eric et Marie-Laure Daubard, ainsi qu'à Mathéo Sallé et Romane Lusso, à nouveau porte-drapeau des Anciens de la 2DB 77!