Une histoire, des histoires, regarder mais aussi lire : pour chaque création d’élèves valorisée dans cette exposition un texte d’accompagnement témoigne d’expérimentations et souvent d’émotions et de vécu.

Notre thème de travail était en lien avec les oeuvres et références du programme « Les machines à dessiner, peindre, "machine numérique", tablette… » et il a généré une situation qui convoquait la zone de confort de l’élève, avec ses habitudes liées à sa pratique (support, outils…) pour reconsidérer ses usages, sa dextérité et ses routines d'exécution et de réalisation. Ici, le thème de travail, réflexif, portait sur la nécessité de l’organisation d'expérimentations et de découvertes, qui pouvait être reproductibles, pour la réalisation d’une production. Il s'agissait de s’appuyer sur les traces (pouvant être accidentelles ou au contraire organisées) laissées par non plus ses outils « bien pris en main » mais des expériences, des observables issus de processus mis en place en utilisant des outils mécaniques, numériques détournés de leurs fonctions initiales afin de construire son propre protocole de travail. L’appropriation d’un outil comme par exemple un pinceau ou une craie avec une maîtrise, voir une virtuosité dans l’utilisation afin de produire des effets « maîtrisés » n’était plus de mise dans ce temps pédagogique de la partique et d'une réflexion qui constitue une démarche de crétaion à intention artistique dans le cours d’arts plastiques. La place était laisser à l’expérimental, l’observable comme nécessités d’une analyse à posteriori afin d’ancrer ses choix dans une dynamique renouvellée en lien avec l'art du XX siècle et actuel comme les Méta-matics de Jean TINGUELY, les dessins assistés par ordinateur de Véra MOLNAR voir le "dripping" de Jackson Pollock par exemple.

L'exposition sera ouverte aux publics (élèves, parents, enseignants, personnels) vendredi 13 et 27 mars de 13h30 à 15h. Les samedis entre 9h et 12 h sur rendez-vous en présence d'élèves qui exposent.

Jacques PERE
Professeur d'arts plastiques

Cliquez ci-dessous pour une sélection de travaux d'élèves :

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...