Du 6 avril au 9 mai 2023 une exposition en interdisciplinarité arts plastiques, option et EPS a lieu au CDI. Les travaux portent sur les valeurs et les représentations des JO. Les textes ci-dessous accompagnent sous forme de puzzle les propositions de nos élèves. Cette exposition se poursuivra de manière enrichie à partir du 12 mai dans la salle Germaine Tillion.

La paroles est aux élèves :

La représentation symbolique et artistique est un moyen efficace de construire une image commune qui met en lumière les valeurs de l'Olympisme. Les symboles olympiques tels que les cinq anneaux entrelacés représentent l'unité et la solidarité entre les différentes nations du monde. Les couleurs des anneaux - bleu, jaune, noir, vert et rouge - représentent les cinq continents. Le podium souligne l'excellence sportive, le respect et le fair-play.

En combinant ces symboles et les œuvres d'art, on peut construire une image commune qui met en avant les valeurs fondamentales de l'Olympisme.

DAGUZE Karlyn et Da Costa Lily 2°

Réalisé avec Blender, logiciel de modélisation et de rendu 3D gratuit et facile à manier et qui laisse parler notre imagination. Dans mon rendu les anneaux olympiques sont modélisé en pierre sur un sol de forêt parsemé de de feuilles mortes et d'épines de pin, j'ai voulu casser les couleurs bien connues des 5 anneaux pour leur associer une teinte unique et éclatante, ils ressortent par rapport aux couleurs assez ternes de la forêt. J'ai voulu continuer dans cette voie et apporter une dimension organiques aux jeux olympiques et qu'on ne voie plus les JO comme de simples compétitions mais comme un espace de rassemblement de diversité (de personnes et de sports) représentés par :  les fleurs assez diverses (4 types de fleurs), (2 types de "plantes feuilles" (En bas à gauche et 2 sur les anneaux), Le bouleau sur un sol d'épines de pin, les champignons et les roches.

HAZARD Alexandre 1°

Les Jeux Olympiques ne sont pas que du sport...Les Jeux olympiques visent à promouvoir l'engagement envers l'excellence, l'amitié et le respect, en encourageant les athlètes à être des modèles pour les jeunes et à promouvoir l'idéal olympique.

Cette représentation numérique et colorée représente une infime partie de l'ambiance qui sera attendue à Paris.

SECHET Aline 1°

J'ai réalisé sur tablette graphique une affiche inspirée de l'uchronie et comment les personnes ayant vécu au 20e siècle auraient pu imaginer les jeux olympiques en 2024. Ainsi j'ai organisé un marathon sur Saturne, j'ai composé mon affiche avec les couleurs des JO et y ai ajouté des effets avec une application de photo montage.

DURAND-NEUVILLE Lili 1°3

Pour réaliser cette affiche nous avons mélangé différentes techniques : aquarelle, peinture acrylique, feutre, sur un format raisin

Nous avons voulu mettre en avant les couleurs de chaque continent des diffrents anneaux représentants des jeux olympiques.

Nous avons décidé de faire notre projet sous la forme d’une affiche simple et minimaliste pour mettre en avant le fait que ce projet est passe partout et peut s’afficher dans n’importe quel endroit.

INGOLD Gabrielle et MOREAU Camille 2°7

Cette œuvre est ma représentation des jeux olympiques. On peut y reconnaître les anneaux olympiques ainsi que les valeurs du sport inscrites sur chacun d'eux. Le personnage du milieu pratique de l'athlétisme, ce qui pour moi représente le plus ces jeux.

BRICAUD Faustine 2°6

Mon travail est une représentation digitale graphique de la beauté simple des sports qui rassemblent les athlètes des quatre coins du monde pour les événements des Jeux Olympiques, ici en l’occurrence les Jeux Olympiques de 2024 à Paris symbolisé par la Tour Eiffel.

DESPRETS Isabelle 1°

Deux cyanotypes sur papier, acrylique blanche et encre de chine pour rehausser les traits. Les mots ont été choisis afin de représenter par des verbes et des qualificatifs les émotions liées aux valeurs des jeux olympiques. Ils ont été associés à des symboles de sports de différentes compétitions. Les jeux de découpe et de cache sont mis en scène par la lumière du soleil pour qu le bleu de prusse se développe et s’affirme sur le papier.

Léa, Lou, Alexandre et Antoine, Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles L1

Travail de dessin et de modélisation à l’ordinateur, puis découper avec l’aide d’une machine à découpe. Les coloris dans les jaunes représentent la flamme olympique. La simplicité des formes et la représentation en volume laissent place à l’imagination.

DALY Solimea 2°10