Compte-Rendu du CVL 07/01/16

Différents points sont abordés :

Poubelles devant le lycée : Nous avons tout d’abord discuté du souhait d’avoir davantage de poubelles devant le lycée. Le projet est lancé par la mairie et ces poubelles se retrouveront dans toute la ville.

Concours affiches/TRI : La gagnante du concours organisé pour le tri de feuilles en salle de cours est Céline Peker et toutes les affiches sont exposées au CDI. Le projet nécessite que chaque salle de classe ait une poubelle où les élèves et professeurs devront y mettre leurs feuilles à faire recycler par le SMICTOM. Il faudra des bénévoles pour vider ces poubelles.

Monsieur le Proviseur Adjoint indique que les délégués élèves du CVL auront accès à la rubrique CVL sur la page du Lycée, ce qui leur permettra de mieux communiquer les informations.

Téléthon : Le montant des ventes faites au profit du téléthon est de 390 €. Les 100 roses étaient suffisantes mais le nombre de peluches devra être augmenté pour une prochaine vente. Le téléthon de Fontainebleau a rapporté 5000 euros, toutes animations confondues.

Concert/Théâtre de Fontainebleau : Nous avons ensuite évoqué le concert du samedi 09/01/16 au théâtre de Fontainebleau. Il y a deux vigiles  et des parents d'élèves que nous remercions. L’argent récolté par la vente des places de concert et de la buvette sera reversé, sous forme de dons, aux Restos du Cœur. La possibilité de filmer le concert et peut être d’en faire un CD ou DVD est envisageable.

Le Foyer : Le projet de rénovation du foyer est en cours, un prototype taille réel devra être présenté à Monsieur Toitot afin qu’il n’y a pas de contraintes de fabrication.

Commission Restauration : Lors de la dernière réunion, les élèves ont émis le souhait d’être présent à la commission restauration afin de faire parvenir plus facilement les demandes et suggestions de repas au Chef. Le 22 Janvier est prévu un repas sur le thème de l’Allemagne.

Le projet Humans n’as pas avancé pour le moment.

Echange de livres : Le projet d’échange de livres sur une étagère au CDI est en cours, il y aura la possibilité de les identifier par une étiquette.

Yearbook 2016 : il faut impérativement que l’autorisation parentale concernant le droit à l’image soit signée par les parents avant les vacances de février. Téo doit se remettre en contact avec Lou-Anne afin d’étudier le fonctionnement du site internet de la création du yearbook. Les documents du droit à l’image pour le yearbook seront à distribuer aux élèves lors de leur entrée en Terminale afin de ne pas perdre de temps par la suite.
    Une réunion des délégués de Terminale est envisageable pour expliquer en détails le     processus.

Panneau d’affichage : Les élèves membres du CVL ont maintenant un panneau d’affichage dans le foyer afin de partager les informations importantes.

Piano/Cantine : Les élèves interrogent Monsieur Toitot afin de savoir si un piano, actuellement dans la classe de musique, pourrait être installé dans la cantine. Monsieur le Proviseur Adjoint demande aux élèves de réfléchir à ce projet, en sachant qu’il pourrait être validé la semaine avant chaque départ en vacances.

Changement d’horaire : Les élèves interrogent Monsieur Toitot quant à la possibilité de procéder à un changement d’horaire, c’est-à-dire commencer plus tôt le matin afin d’avoir une récréation l’après-midi. Ce dernier répond qu’en raison des horaires de bus le matin, l’établissement ne changera aucun horaire cette année.

Projet de mise en place d’Assemblée Nationale : projet envisageable à condition qu’il soit cadré par un adulte (un professeur par exemple). L’idée d’un président (adulte) est également envisageable. L’organisation est à mettre en place (avant présentation définitive auprès de la Direction) et les réunions devront être claires et précises.

Attentats : Une feuille a été mis à la disposition des élèves lors des attentats de novembre afin qu’ils puissent y rédiger leurs sentiments face à ce geste. Leurs affiches seront décrochées et installées dans la cantine.

Journal du lycée “Le Rond Point” : Il serait publié, dans un premier temps, chaque trimestre puis l’évolution est à voir. Le journal de 6-8 pages sera compris entre 0,50 € et 1 € et comportera une partie Vie lycéenne, politique et actualité et également une partie culture. Il y aura aussi des annonces, des interviews, des articles et des informations sur l’orientation. Possibilité aussi de jeux-concours, en partenariat avec les commerces de Fontainebleau. Le financement pourrait se faire par subvention en tant qu’association ou avec l’aide du lycée en sachant que 500 journaux imprimés coûteraient 500 €, donc pas de profit et le journal s’autofinancerait donc.
    Possibilité également de mettre en place un système d’abonnement afin de savoir combien     de journaux seront à éditer précisément.

Les élèves membres du CVL