Témoignage  d'une ancienne élève :

Alexandra LOF (29 ans)

Elève de la seconde à la terminale section européenne allemande, option Arts Plastiques.

(Ancienne déléguée de classe et déléguée du conseil de vie lycéenne.)

Lors de ma dernière année de lycée j’ai fait une demande d’inscription à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (sur dossier puis sur concours). J’ai d’abord été acceptée sur dossier puis suite à la journée de concours (culture générale, et interprétation artistique et plastique).

J’ai donc fait un cursus en licence puis en master d’architecture au cours duquel j’ai fait un double diplôme de droit de l’immobilier et d’économie de la construction à Panthéon ASSAS.

En dernière année de licence, j’ai intégré les Ateliers Jean Nouvel pour un stage longue durée pendant 1 an au cours duquel j’ai pu mettre un pied dans la vie professionnelle. Puis j’ai repris mon cursus et passé mon diplôme d’architecture où j’ai été reçu avec mention par un collège de 6 confrères et critiques.

Une fois diplômée, les Ateliers Jean Nouvel m’ont demandé de réintégrer les équipes pour notamment intégrer l’équipe de direction et collaborer sur un aspect différent de la création pure. J’ai donc été pendant 3 ans dans le pôle de direction commerciale et juridique des AJN (3 personnes), en travaillant les différents contrats de maitrise d’œuvre et prospects pour Jean Nouvel.

Forte de cette expérience j’ai souhaité retourner dans une pratique plus créative en retournant dessiner sur l’architecture des projets. Depuis je travaille sur l’architecture des projets auprès de Jean Nouvel.

Au cours de mon cursus à L’ENSAV j’ai pu travailler dans le cadre de workshops avec des artistes tels que Kawamata, les frères Campana ou de jeunes artistes étrangers.

Aujourd’hui dans mon cadre professionnel je travaille en collaboration avec des artistes et plasticiens sur des projets d’envergure. En effet Jean Nouvel n’envisage jamais un bâtiment sans y ajouter une dimension plastique et propose à des artistes des collaborations artistiques sur quasi chacun de ses bâtiments. Que ce soit sur l’hôtel du Sofitel à Vienne (intervention plastique et lumière), sur les espaces de circulation du musée du Quai Branly (intervention plastique), dans la muséographie du Louvre Abu Dhabi ou encore au cœur du Musée National du Qatar à Doha (intervention vidéo), l’intervention artistique fait partie de la conception architecturale.

ALEXANDRA LOF

Ateliers Jean Nouvel