Nos anciens étudiants de BCPST témoignent !

Léonard Dupont, BCPST 2014-2016 (intègre l'École Normale Supérieure rue d'Ulm)

En remplissant ma liste de vœux sur APB, pendant l’année de terminale, j’ai rapidement inscrit la prépa BCPST de Fontainebleau dans mes choix pour sa proximité avec mon domicile, sa taille humaine et le cadre, que je jugeais parfaits pour deux années si studieuses. En rentrant dans l’établissement, j’avais de grosses ambitions que je pensais voir demeurer à l’état de rêve, peut-être encore plus après avoir opté pour un lycée provincial.

Aujourd’hui toutefois, je ne regrette pas mon choix ; c’est d’ailleurs un euphémisme. Tout au long des deux années, l’équipe pédagogique de la BCPST m’a permis de travailler une rigueur, une résistance au travail et une pugnacité que je n’avais jamais espéré avoir. Si l’intransigeance des professeurs est bel et bien de mise, elle se retrouve couplée à une bienveillance et à une écoute de l’élève qui se fait rare dans les CPGE et que j’ai énormément appréciée.

Malgré le rythme de travail effréné, la localisation m’a permis de rentrer tous les week-end dans ma campagne champenoise, après les DST et ainsi de conserver quelques heures d’athlétisme en club. J’étais interne-externe, ce qui veut dire que je prenais mes repas à la cantine le soir, avec pas mal de personnes de ma classe ­— une excellente manière de faire un break —. Je profite donc de ce paragraphe pour souligner l’ambiance géniale qui règne dans les promos de F1 : de l’entraide, des fou-rires en masse, mais aussi de l’efficacité lorsqu’il en faut — souvent, du coup — : ce fut pour moi une composante essentielle de ma résistance sur une si longue période.

Ce 05 septembre 2016, je rentrerai à l’ENS Ulm. Mon rêve est devenu réalité et je vais pouvoir devenir chercheur, peut-être en neurosciences : je laisse le soin à l’école de m’ouvrir l’esprit pendant ma L3. S’il devait y avoir une idée maîtresse dans ce petit article, c’est que corréler strictement ses objectifs au classement national du lycée n’est pas la meilleure idée : si tu veux bosser, si tu veux t’arracher et décrocher une grande école au beau milieu des grès siliceux et d’une forêt, alors l’air bellifontain sera juste idéal pour toi.

Merci pour tout, vraiment.

Contacter Léonard Dupont :   laineud "at" gmail.com

Hélène Roux, BCPST 2014-2016 (intègre l'Agro Paris Tech)

Je sors tout juste de la classe préparatoire, filière BCPST du lycée François 1er à Fontainebleau et vais intégrer, à mon plus grand plaisir, AgroParisTech en septembre prochain.

J'avais choisi cette prépa car, habitant Fontainebleau, je continuais de bénéficier du cadre familial dans un environnement calme et verdoyant.

En sortant de terminale, je m'attendais à « vivre un enfer », à « ne pas avoir de vie sociale » et à « avoir en permanence la tête sous l'eau ». Et bien aujourd'hui ce ne sont pas les premiers mots qui me viennent à l'esprit. S'il est vrai que la prépa n'est pas toujours une partie de plaisir, j'en garde globalement un bon souvenir !

Les semaines étaient chargées, avec de longues journées remplies de cours denses et prolongées de colles gourmandes en énergie ; pour ne pas être submergée il valait donc mieux s'y mettre dès le début et travailler régulièrement, y compris pendant les week-end. Cependant, étant de nature curieuse et avide de connaissances, j'ai aimé découvrir comment les cellules produisent leur énergie, comment calculer la puissance nième d'une matrice, comment les criquets respirent et les machines thermiques fonctionnent. De plus, la bonne ambiance de classe, l'esprit non compétitif ainsi que l'écoute attentive et l'investissement des professeurs ont rendu bien agréables ces deux années.

Contacter Hélène Roux :   heleneroux96 "at" gmail.com