"Faites de la Science !" a été un rendez-vous incontournable pendant plusieurs années pour qui s'intéressait au monde de la science.

A destination des élèves et professeurs de l'école républicaine, la manifestation co-organisée par le lycée François Ier et l'association Athéna Sciences - pour la transmission de l'excellence scientifique, proposait à plus de 700 élèves du bassin de Fontainebleau, dont les Terminale S et CPGE de notre établissement, et 100 professeurs de science de l'académie de Créteil de se réunir pour assister à des conférences et échanger avec un panel de grands scientifiques.

Nous avons notamment eu l'occasion de réunir un plateau de scientifiques absolument exceptionnel, comme :

Claire Voisin : sommité mondiale en Mathématiques (médaille d'or CNRS, prix l'Oréal-Unesco 2019), qui donna la conférence "à quoi rêvent les mathématiciens ?" . Ceci pour célébrer l'année des Mathématiques à l'école de la République.

Le physicien Stéphane Douady nous démontra les ponts qui relient Biologie et Mathématiques ; l'astrophysicien, photographe du ciel Emmanuel Beaudoin nous présenta les merveilles de l'espace qu'il faut avoir vues dans sa vie, et Hervé This, avec des expériences en direct, évoqua la Chimie de la cuisine.

Albert Fert, médaille d'or CNRS et Prix Nobel de Physique 2007, évoqua les travaux de recherche qui l'ont conduit à être récompensé de ces prestigieuses distinctions, et poursuivit en développant ses thèmes de recherche actuels.

Avec le climatologue Frédéric Hourdin, responsable du développement de la partie "atmosphère" du modèle climatique français, et Roland Lehoucq, astrophysicien passionnant, un superbe plateau de physiciens était réuni ce jour-là.

Antoine Poncet, professeur de Physique-Chimie en PSI, président de l'association Athéna Sciences

Les classes prépas