Agribashing] Le salon international de l'Agriculture 2020 sous le ...

Cent-huitième contribution PSP#Controverses: si loin, si proche. Il y a encore un mois et demi se tenait Porte de Versailles la grand-messe de l'agriculture française, le rituel Salon de l'agriculture, deux semaines avant le confinement global du pays et de son économie décidé par l'exécutif. Depuis, l'arrêt général des activités et les interrogations sur ce que sera "le monde d'après" donnent le sentiment que plus rien ne sera comme avant. Est-ce si sûr? Et, concrètement, alors que la principale occupation (et préoccupation) des ménages français confinés est de s'alimenter (et donc s'approvisionner en biens alimentaires), chacun est conscient, outre le rôle vital des "soignants", de celui, tout aussi essentiel, des agriculteurs. Quelles sont, donc, les perspectives du monde agricole et par extension rural, entre productivisme et écologie, respect du vivant et absence de cohérence entre les positions (postures?) théoriques et les comportements concrets de chacun?

Aurélie MADELENAT (1ère 9 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les agronomes Hayo van der Werf, Christel Cederberg, Marc Dufumier et l'éleveuse Anne-Cécile Suzanne  via trois tribunes publiées par Le Monde le 21 février 2020.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane