Voie PSI : (première année PCSI ou MPSI, deuxième année PSI)

Dans la filière PSI, les disciplines majeures Mathématiques, Physique- Chimie et Sciences de l’Ingénieur forment un ensemble équilibré. Le caractère transversal des Sciences de l’Ingénieur, qui proposent de réinvestir les outils mathématiques et les lois physiques sur des systèmes réels et modernes, confère une unité aux disciplines scientifiques enseignées dans cette filière. La place des travaux pratiques est importante dans cette filière, que ce soit en Sciences Physiques et Chimiques comme en Sciences de l’Ingénieur.

Voie MP : (première année MPSI, deuxième année MP)

La filière MP est destinée aux élèves qui souhaitent travailler de façon abstraite et théorique, avec un cours de Mathématiques renforcé. L’accent est mis sur la construction des objets mathématiques et non seulement sur leur manipulation ou leurs applications. Le programme de Sciences Physiques et Chimiques permet d’aborder les grands domaines de la Physique classique.

Voie PC : (première année PCSI, deuxième année PC)

La filière PC trouve sa spécifité et son intérêt par l’enseignement des Sciences Chimiques (organiques et minérales). Elle propose plus de travaux pratiques en chimie, notamment organique, pour permettre une approche expérimentale ciblée des concepts étudiés. Le cours de Sciences Physiques permet d’aborder différents domaines de la Physique classique. Le cours de Mathématiques reste important mais moins développé qu’en PSI ou MP.