L'année est découpée en deux semestres d'environ 18 semaines chacun, notés S1 et S2 ci-dessous.

En MPSI, les TP de sciences de l'ingénieur et les TIPE (travail personnel réalisé par chaque étudiant encadré par un professeur) ne sont présents qu'au second semestre (S2).

En PCSI, un choix s'effectue à l'issue du premier semestre entre l'option PC ou l'option PSI, ce qui modifie la répartition horaire du second semestre pour la chimie et les sciences de l'ingénieur (non présente au second semestre dans le cas de l'option PC). Le choix d'option effectué détermine la filière de l'année suivante : PC ou PSI.

MPSIPCSI
S1S2S1S2 PCS2 PSI
MathématiquesCours10h7h
TD2h3h
PhysiqueCours4h5h
TD1h1h
TP1h2h
ChimieCours1h2h2h1h
TD 0,5h0,5h
TP1h1,5h1,5h1h
Sciences de l’Ingénieur (SI)Cours1h1h 1h
TD1h1h1h
TP 2h2h2h
InformatiqueCours1h
TP1h
Français – Philosophie2h
Langue Vivante 1 (Anglais ou Allemand)2h
Travail d'Initiative Personnelle Encadrée (TIPE) 2h 2h

Au Lycée François Ier, sont proposés également les enseignements facultatifs suivants :

• seconde langue vivante (anglais, allemand, espagnol ou russe) 2h par semaine ;
  • éducation physique et sportive (plusieurs activités proposées en fin d'après-midi).

À cet horaire s’ajoutent, tout au long de l’année, des interrogations orales, appelées colles, à raison de 2h par semaine par groupes de 3 élèves :

• en MPSI : en mathématiques (1h toutes les semaines), physique-chimie (1h toutes les 2 semaines), LV1 (1h toutes les 2 semaines) et français-philosophie (1 fois par trimestre) ;
  • en PCSI : en mathématiques (1h toutes les 2 semaines), physique-chimie (1h, 3 semaines sur 4), sciences de l'ingénieur (1h toutes les 4 semaines sauf pour l'option PC), LV1 (1h toutes les 2 semaines) et français-philosophie (1 fois par trimestre).

Enfin, une demi-journée est réservée chaque semaine pour les devoirs surveillés.