Six élèves de Première PSP ont été accueilli-e-s lundi 14 mars 2022 quai de Conti à l'Académie des Sciences Morales et Politiques dans le cadre de leur participation - la troisième consécutive du lycée - au projet Graine d'Académie 2022. Accueil par notre amie Marianne Tomi, visite guidée de l'Institut (coupole, bibliothèque Mazarine, salle des séances...) puis passionnante conférence du lundi de Jenny Raflik-Grenouilleau, "Nous aimons la mort comme vous aimez la vie". Terrorisme islamiste et attentat-suicide (texte intégral ici). Occasion également rare d'assister en direct à l'élection d'un nouvel académicien par ses désormais pairs, en l'occurrence Hervé Gaymard au fauteuil du cardinal et archevêque Roger Etchegaray (1922-2019).

Rémi Brague, Président de l'ASMP, et Jean-François Mattei, académicien et ancien ministre de la santé, firent le grand honneur au groupe de lui consacrer quelques instants, en souhaitant la bienvenue au lycée d'une part, en échangeant chaleureusement et simplement lors de la remise de l'ouvrage PSP-Entretiens: MM. Brague (en mars 2020) et Mattei (en mars 2021) avaient en effet chacun accordé un entretien aux groupes Graine d'Académie 2020 puis 2021. Un moment riche de sens dont les intéressé-e-s se souviendront durablement à n'en pas douter.

Merci à l'Académie, à MM. Brague, Mattei et Pitte (secrétaire perpétuel) ainsi bien sûr qu'à Marianne Tomi pour cette journée qui honore le lycée!

Coupole
Napoleon