Jamais deux sans trois! Après 2020 (thème "le pouvoir"), 2021 (thème "'santé et société"), 2022 voit le lycée à nouveau distingué par l'Académie des Sciences Morales et Politiques dans le cadre de son programme Graine d'Académie supervisé par Marianne Tomi: "sauver", thème choisi par le président Rémi Brague, a inspiré notre groupe de huit élèves de Première PSP. La production collective a pris la forme d'un recueil de huit entretiens menés avec leurs grands-parents avec, en guise de fil conducteur, cette idée de "sauver", de sauvegarde, de salut, de sauvetage... bref, un exercice humble et interactif de micro-histoire orale intergénérationnelle entre "boomers" et "génération Z": comment la deuxième peut-elle sauver la mémoire des premiers, au-delà des périls et inquiétudes d'une époque dont les uns ne sont plus complètement acteurs, les autres pas encore totalement? Bravo donc à Marilou Guérin, Albertine Loubeyre, Victor Marciniszyn, Lucie Moch, Valentine Olanier, Emery Rago-Diotallevi, Léna Villois et Levan Zakeossian pour leur bel engagement. Deux exemplaires de l'ouvrage (ici consultable) ainsi que les prix individuels parvenus ce jour leur seront remis à la rentrée de septembre.