Dans le cadre de la préparation Prépa Sciences Po au lycée François 1re, les élèves ont eu l’opportunité le mercredi 14 septembre, de débuter cette année 2022-2023, avec l’intervention de deux étudiantes engagées dans la vie associative.

La PSP a accueilli Lou HUART, qui dans le passé eut l’initiative d’organiser une rencontre avec François Saltiel à F1, le mercredi 20 avril, et sa collègue Salomé, toutes deux membres de Penser le Monde UPEC, (Penser le Monde UPEC - Ecole internationale d'études politiques (u-pec.fr)) une association étudiante de l’Université Paris-Est Créteil. Elle a vu le jour le 7 mars 2018, créée par plusieurs membres, étudiants en Sciences Politiques à l’international ; elle se rattache actuellement à L’École Internationale d’Études Politiques. L’association a pour projets d’organiser des débats, des conférences, et des ateliers autour de l’actualité et des enjeux sociétaux contemporains.

Les élèves ont appris au cours de l’échange, comment l’association était organisée. Cinq pôles se répartissent les actions, tel celui des Relations extérieures dont Lou HUART en est responsable. Ses explications ont éclairci les élèves sur diverses questions, notamment : Comment rester professionnel ? Comment animer les conférences ? Quelles sont les étapes de préparation d’une conférence ? Comment choisissent-ils les invités ? Comment se créer un réseau et trouver des stages ?

Salomé, responsable de pôle rédaction, leur a fait découvrir le journal Plume de l’association. Ce journal numérique, présente de façon condensée l’actualité, reprenant un format type Hugo Décrypte. Vous pouvez retrouver leurs articles en suivant les liens suivants : Plume (@plume_plm) • Photos et vidéos Instagram et Qui sommes-nous ? – Le regard de PLM sur l'actu' (plumeplm.fr).

Avant d’être confrontées aux questions des élèves, elles ont exposé la possibilité aux élèves le souhaitant, de faire partie de l’association sous forme de partenariat. Cela pourrait permettent aux élèves d’apprendre à organiser en totalité une conférence !

À travers cette première conférence, nos élèves de 1re purent prendre davantage conscience de la dimension « professionnelle » et l’épanouissement qu’offrent les engagements au sein de leur établissement ou au cœur des associations. Il n’est jamais trop tard pour s’engager et dynamiser sa vie étudiante, qu’importe son niveau !

Clémence Thenard-Duvivier, 1re 09