Quatorze élèves de Première et Terminale PSP et quatorze autres de Seconde 11 SED ont eu l'opportunité d'assister à la conférence de Jean Tulard dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, vendredi 21 mai 2021 en matinée, dans le cadre du cycle "Académiciens hors-les-murs en Sorbonne" de l'Académie des Sciences Morales et Politiques d'une part, des célébrations du bicentenaire de la mort de l'empereur d'autre part:

Napoléon, légende dorée, légende noire

Après un mot d'accueil et de présentation de l'ASMP par son secrétaire perpétuel, le géographe Jean-Robert Pitte, la légende vivante de l'université française qu'est Jean Tulard a invité le public - une centaine de lycéens franciliens - à réfléchir aux éléments constitutifs de la "légende dorée" napoléonienne (tels, notamment, le hasard et son rôle dans le destin de celui qui n'était finalement qu'un général parmi d'autres, et aurait pu être celui d'un Dumouriez, d'un Joubert et d'autres, balayés par les aléas de l'Histoire au profit du bouillant Corse), puis à ceux de la "légende noire": Napoléon antirépublicain, sexiste, esclavagiste et belliciste. Là également, Jean Tulard s'est appliqué à réévaluer, démystifier, dépassionner le regard et les représentations dont jouit ou pâtit celui qui est et demeure un objet historique sans équivalent, sujet d'un nombre de publications plus grand encore "que le Christ lui-même!" dixit notre intervenant. Les questions du public (dont nos élèves) furent l'occasion d'échanges riches et féconds, à la surprise même de l'académicien et historien. Un bel événement, de belles retrouvailles également avec Paris, après de longs mois confinés!