Grégory Portais, professeur en droit constitutionnel et en droit administratif des biens et libertés fondamentales à l’Ecole de la Défense, HEIP, Assas et l’ENA, nous a fait l’honneur d’intervenir jeudi 28 mars 2019 au lycée international François 1er sur le thème « Les finances de la République et leur contrôle citoyen ».

Cette intervention avait pour but de nous informer sur l’État et l’économie. Il s’est dans un premier temps présenté, en nous parlant de sa carrière très évolutive, son parcours diversifié et humainement enrichissant puis il nous a fait une présentation originale et interactive sous forme de quizz. Il s’agissait de répondre sur nos téléphones à plusieurs questions à choix multiples ou par le biais de brèves rédactions. Nous avons dû répondre à des questions assez simples dans un premier temps comme le pourcentage respectif des PIB français, russe et étatsunien, puis à des questions qui méritaient mûre réflexion comme les dépenses de la République consacrées à la sécurité sociale, l’armée ou encore l’éducation nationale. Morale de l’exercice et de l’histoire : « Au final, nous dépensons ce que et parce que nous (le) voulons ! » Pour finir, il nous a donné sa petite astuce pour la vie, c’est de garder la SHAPE (la forme) : Spirit – Heart – Abilities – Personality – Experience, qui rythmera notre façon de penser et de vivre pour donner le meilleur de nous-mêmes.

C’est donc par le biais d’une pédagogie nouvelle et innovante que M. Portais a marqué sa présence – et nous-mêmes – au lycée François 1er.

Donatien GERY (1ES1 SED - PSP), le 9 avril 2019