Du 2 au 6 novembre 2017 a eu lieu à Constance EUROPAKONZIL, rassemblement de cent lycéens et étudiants des cinq villes partenaires Constance, Lodi, Richmond, Tàbor et Fontainebleau, dans le cadre des célébrations des six-cents ans du concile (1414-1418). Vingt lycéens de Terminale des sections européenne allemande et internationale germanophone de François 1er ont ainsi passé une semaine à Constance et réfléchi, travaillé et débattu en workshops puis séance plénière sur des thèmes européens en anglais, avec leurs partenaires allemands, anglais, italiens et tchèques. Carla BONNIER (TL1) résume ici le déroulement et les enjeux d'Europakonzil (suivre ce lien), dont la presse régionale allemande s'est également fait l'écho (suivre ce lien).

Le lycée tient à exprimer sa gratitude à l'ARCIF-Comité de jumelage et sa présidente Madame Wenzel pour sa contribution déterminante à la tenue de cet événement appelé à rester dans les mémoires de ses participants et porteur d'ouvertures pour leur cursus post-lycéen.