Résultat de recherche d'images pour

Vingt-troisième contribution PSP#Controverses: la remise du prix Nobel de la paix 2018 à Oslo au docteur Mukwege, "l'homme qui répare les femmes", est l'occasion de se pencher sur les défis africains d'aujourd'hui et de demain, au-delà des atrocités subies quotidiennement par les femmes congolaises notamment. Continent aux potentialités et aux taux de croissance records sur tous les plans, l'Afrique est aussi celui des dépendances et des freins en tous genres, notamment économique - une finance non autonome - et politique - des femmes insuffisamment émancipées par exemple.

Flore DELBOSC (TS4 SED) dont c'est la quatrième contribution poursuit sa spécialisation féministe et rend ici compte de deux analyses complémentaires des émancipations africaines, financière d'abord avec les économistes Assia Sidibe et Carl Manlan, féminine ensuite avec l'historienne Anaïs Angelo, publiées par Le Monde les 26 et 28 novembre 2018.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane