Image associée

Trente-cinquième contribution PSP#controverses: tous les cinq ans ont lieu les élections européennes. A six mois des prochaines du 26 mai 2019, un collectif d'économistes mené par Thomas Piketty s'est fendu d'un "manifeste pour la démocratisation de l'Europe" via, notamment, la création d'une assemblée européenne originale, un affranchissement de la puissance financière, un renouveau civique etc. Ces propositions émanant de théoriciens de sensibilité clairement altermondialiste et/ou de gauche ont donné lieu à une pétition assez massivement signée et ambitionne d'obtenir l'écoute, sinon des pouvoirs publics, tout du moins de la société civile... sans forcément être lui-même réceptif aux dernières formes de contestation type "gilets jaunes". Un "pétard mouillé" de plus?

Maxime MERCIER (1ES2 SEA) résume ici les propositions du traité de démocratisation de l'Europe en question, dont les grandes lignes ont été publiées par Le Monde le 10 décembre 2018.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane