Résultat de recherche d'images pour

Quarante-et-unième contribution PSP#Controverses: la "méritocratie" existe-t-elle? Ancrée dans le discours républicain, correspond-elle à une réalité synonyme d'égalité des chances et de prime aux talents indépendamment des origines sociales ou, au contraire, n'est-elle qu'une illusion (pour reprendre le terme de David Guilbaud) visant - volontairement ou non - à permettre aux élites installées de se maintenir et de se reproduire? Ces interrogations quant au bien-fondé des ambitions égalitaires méritocratiques républicaines ne semblent pas absentes du "grand débat" actuel lancé par l'exécutif en ce dernier mois de janvier.

Meije DUMONT (TES2 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre David Guilbaud (énarque et essayiste), Didier Eribon (sociologue et philosophe) et Jeanne Parmentier (normalienne et pédagogue) via trois tribunes publiées par Le Monde respectivement les 6 février, 17 et 15 janvier 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane