Macron reporte la réforme des retraites pour l'après 2022 | Le HuffPost

Cent soixante-dix-septième contribution PSP#Controverses: réformer... ou ne pas réformer? L'âge de départ en retraite et le financement de cette dernière étaient un des chantiers annoncés du candidat Macron, celui du "monde d'avant", il y a cinq ans déjà. Entretemps, mouvements sociaux (gilets jaunes) et plus encore crise sanitaire ont redistribué les cartes et rééchelonné les priorités. Aussi le président a-t-il préféré, le 9 novembre 2021, ajourner sa réforme, considérant que "les conditions ne sont pas réunies". Occasion de se repencher sur ce sujet tout sauf clos: réforme ou non? Et si oui, laquelle?"

Léna VILLOIS (Première 9 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre le politologue Bruno Palier, les économistes Jean Tirole (prix Nobel d'économie) et Olivier Blanchard, le journaliste François Desriaux et l'ingénieure activiste Christiane Marty (Attac) via quatre tribunes publiées par Le Monde le 25 juin 2021.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane