Le Palais de l'Élysée | Élysée

Cent quatre-vingt-quatrième contribution PSP#Controverses: "time flies by so fast", dirait-on outre-Manche. Les contours du casting de la prochaine élection présidentielle se sont - forcément - précisés au cours des six derniers mois. Les incertitudes qui planaient il y a encore un an avant l'échéance (Zemmour candidat ou non? Quel-le candidat-e pour Les Républicains?) se sont entre-temps dissipées en cette fin d'automne. Occasion de se plonger dans les analyses d'experts de tous horizons et de constater avec amusement que rien ou presque ne vieillit et périme plus vite que les expertises délivrées sur ce type de sujet, par essence fugace et mouvant, au gré des humeurs et envies des uns et des autres, candidats et opinion publique.

Emmanuel JASLIER (Terminale 2) rend ici compte de l'affrontement à distance sur ce sujet entre le communicant Denis Pingaud, l'ancien haut fonctionnaire Philippe Lazar, l'avocat Jean-Sébastien Boda et le professeur de science politique Rémi Lefèbvre via quatre tribunes publiées par Le Monde les 12, 16 avril et 7 septembre 2021.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane