Cent quatre-vingt-cinquième contribution PSP#Controverses: réforme du lycée, du baccalauréat, nouvelle place acordée à l'oral... mais aussi crise sanitaire, bouleversement des habitudes éducatives, néologismes en quantité ("présentiel", "distanciel"...). Le quinquennat Macron qui va s'achever dans moins d'un semestre est aussi celui de son ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, record de longévité à ce poste. Quel bilan dresser de son action? Quelles réussites, quelles déceptions? Et au-delà, quelles perspectives?

Mélina MENEUX (Première 8) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'historien de l'éducation Claude Lelièvre, le sociologue Pierre Merle, l'ancien ministre et candidat malheureux à la primaire LR Michel Barnier, et le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer lui-même via trois tribunes et un entretien publiés par Le Monde les 10 et 13 septembre, 13 octobre et 9 novembre 2021.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane