RWANDA. Rapport DUCLERT : Communiqué du Général Jean Claude LAFOURCADE,  Commandant de l'opération Turquoise.

Cent soixante-douzième contribution PSP#Controverses: spectatrice? Responsable? Coupable? Complice? Le rôle et les responsabilités de la France et "son" opération Turquoise dûment mandatée par l'ONU dans l'implacable et foudroyant déroulement du génocide rwandais du printemps 1994 - plus de 800.000 Tutsis assassinés par la majorité Hutu du pays entre mars et juin - font depuis plus d'un quart de siècle l'objet de toutes les spéculations et de toutes les dénonciations... jusqu'à la restitution par l'historien Vincent Duclert d'un rapport portant son nom sur La France, le Rwanda et le génocide des Tutsis (1990-1994) remis le 26 mars 2021 à son commanditaire, le président Macron. Rejetant manichéisme, diabolisation et anathèmes, le rapport n'en établit pas moins des insuffisances et des failles - faillites? - individuelles et colelctives, politiques et militaires. Quel regard porter, donc, sur la responsabilité française à l'égard du dernier génocide du millénaire?

Maxence AUDO (Terminale 5 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'historien Vincent Duclert lui-même, les généraux Jean Varret et Patrice Sartre, et le grand reporter Patrick de Saint-Exupéry via un entretien et trois tribunes publiés par Le Monde les 26, 29, 30 et 31 mars 2021.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane