En images: La première semaine de l'Afghanistan sous la coupe des talibans  - Le Temps

Cent quatre-vingt-septième contribution PSP#Controverses: le retour de l'Histoire? Six mois avant la crise russo-ukrainienne, vingt ans après le 11 septembre 2001 (et trente ans après la théorie optimiste de Fukuyama annonçante une "fin de l'Histoire" synonyme d'avènement de la démocratie libérale comme horizon indépassable du monde post-guerre froide), le retrait des forces américaines d'Afghanistan annoncé par le président Biden et effectué à la fin de l'été 2021 a été vu par beaucoup, politistes, analystes, internationaliste, comme un aveu d'échec du feu gendarme planétaire états-unien et au-delà la consécration du déclin d'un Occident plus que jamais sur la défensive. La décennie 2020 sera-t-elle celle du grand choc civilisationnel huntingtonien? Du retour de la guerre froide? De cataclysmes pires encore?

Alexandre MARTINS-LAFFEACH (Terminale 3 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les politistes Alexandra de Hoop Scheffer, Mathieu Duchâtel, Christopher Hill et Jean-Sylvestre Mongrenier via quatre tribunes publiées par Le Monde les 23, 26, 30 août et 9 septembre 2021.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane