Sud-Manche. Pêche au saumon illégale : un pêcheur condamné

Cent quatre-vingt-neuvième contribution PSP#Controverses: l'abstention, premier parti de France? Derrière ce qui peut ressembler à un non-sens se cache une réalité bien tenace: les abstentionnistes sont plus nombreux à chaque élection que le-la candidat-e arrivé-e en tête au premier tour. Les dernières élections régionales et départementales de juin 2021 furent comme les précédentes l'occasion de dresser ce cruel constat et de se poser à nouveau la question, à quatre semaines du premier tour de l'élection présidentielle du 10 avril 2022: pourquoi l'abstention?

Rémi TOITOT (Terminale 2 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre le journaliste historien André Larané, le sociologue Vincent Tiberj, le politiste Jean Garrigues et le statisticien Michel Fansten via quatre tribunes publiées par Le Monde les 28 et 19 juin, 4 et 5 juillet 2021.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane