Résultat de recherche d'images pour

Soixante-dix-septième contribution PSP#Controverses: "gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge"... Ce mot prêté à Voltaire ne pourrait-il pas l'être aujourd'hui au peuple kurde? En première ligne ces dernières années face à l'Etat islamique, martyrisés par ce dernier avant de lui opposer une résistance et de le combattre les armes à la main - les femmes notamment - les Kurdes sont la cible depuis octobre d'une offensive militaire de leur meilleur ennemi, la Turquie, irréductible adversaire de leur quête d'un Etat-nation. Quid de la réponse de la communauté internationale, nations occidentales en tête, qui louaient et louent encore la bravoure et le rôle déterminant de l'implication kurde aux confins de la Syrie? Après Munich et les Sudètes, le Kurdistan, à nouveau sacrifié sur l'autel de la Realpolitik?

Donatien GERY (TES1 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre le politiste Hamit Bozarslan, l'auteur Bernard-Henri Lévy, l'économiste Ahmet Insel et le collectif initié par Roberto Saviano via quatre tribunes publiées par Le Monde les 10, 11 et 18 octobre 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane