La Courneuve / NPNRU / Actualités / Accueil - ANRU - Agence ...

Cent-quatorzième contribution PSP#Controverses: tous égaux devant un microbe et la mort? Le premier réflexe de bon sens pourrait être de penser qu'une épidémie, un microbe en l'occurrence, ne choisit pas ses victimes et que chacun-e, en France et au-delà, est également susceptible d'être contaminé par le coronavirus. Il n'en est rien, ici comme ailleurs. Inégalitaire en termes d'âge (les personnes âgées sont davantage susceptibles d'en être victimes, a fortiori en EPHAD, controverses 109), la pandémie l'est aussi sur le plan social: la forte concentration de population combinée aux contraintes d'un confinement pas toujours accepté et de dimension quasi-concentrationnaire en certains endroits ont cette conséquence de faire des quartiers et cités difficiles - un doux euphémisme - des lieux de propagation privilégiés du virus. Alors, quels enseignements sociaux tirer de la crise sanitaire en cours?

Jacques-Alexandre FOUMANGOYE (TL2) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre le sociologue François Dubet, l'économiste Michael Zemmour, la sociologue Johanna Dagorn et la géographe Corinne Luxembourg via trois tribunes publiées par Le Monde les 25 et 27 mars 2020.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane