Encyclopédie Larousse en ligne - éloy Vincent, <i>Jean Jaurès à la tribune </i>

Cent quarante-et-unième contribution PSP#Controverses: Jaurès, dont la Lettre aux instituteurs et institutrices de 1888 fut lue le 21 octobre au Panthéon ainsi que dans la plupart des établissements scolaires du second cycle début novembre 2020, était aussi - surtout? - un très grand orateur. Maître dans l'art d'invectiver, mais aussi de convaincre, il est peut-être bien "l'homme de l'année 2020": (re)découvert par le grand public dans le contexte douloureux d'un hommage que chacun a encore en mémoire, il est peut-être, aussi, le lointain inspirateur de cette innovation majeure qu'est la part plus importante donnée aux qualités oratoires, à "l'oral", par la réforme du bac à l'horizon 2021 plus que proche que jamais. Alors, le "Grand Oral" du baccalauréat, révolution... ou "révolution"?

Jules BORGETTO (Première 2 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Cyril Delhay (professeur d'art oratoire à SciencesPo.), Pierre Merle (sociologue) et Roger-François Gauthier (spécialiste en sciences de l'éucation) via trois tribunes publiées par Le Monde les 15 octobre 2019, 15 février et 3 mars 2020.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane