Les classes préparatoires BCPST permettent à tous les étudiants intéressés par la biologie et/ou la géologie d’acquérir une solide formation initiale, et de préparer les concours d’entrée aux Grandes Écoles :

• écoles agronomiques ;
  • écoles géologiques ;
  • écoles normales supérieures ;
  • écoles vétérinaires.

Les trois concours d’entrée aux Grandes Écoles d’Ingénieurs, présentés par les étudiants de deuxième année, offrent ensemble près de 1700 places. Cette filière donne ainsi de grandes chances de succès à tout étudiant entré en Classes Préparatoires. Elle est d’autant plus intéressante que la formation dans les écoles est très polyvalente et débouche sur des métiers dans des secteurs d’activités dynamiques et variés : agronomie, industries agroalimentaires ou pharmaceutiques, médecine vétérinaire, recherche médicale, biotechnologies, mais aussi banques, assurances, etc...

La plupart des étudiants qui ne trouvent pas une place dans ces écoles poursuivent avec succès leur formation dans les universités en licence de biologie, ou parfois de physique-chimie. Cette filière est, et on l’oublie parfois, une excellente façon de préparer le métier d’enseignant, en SVT ou Physique-Chimie.

Dernier point qui mérite d’être noté, la parité est de mise dans ces classes, ce qui contribue certainement à l’ambiance de travail très agréable qui y règne.