Grâce à l’impulsion donnée par Mme Wenzel, présidente de l’A.R.C.I.F., un projet d’échange entre le lycée François Ier et le lycée Mickiewicz de Cracovie (Pologne) est en train de voir le jour.

Réception à la mairie de Fontainebleau

Mme Grodzka, M. Wrobel, Mme Wojtaszek, Mme Wenzel, Mme Chantoiseau

Premiers contacts
M. Wrobel, Proviseur, et Mme Wojtaszek, professeur de Français, sont venus à Fontainebleau pour un premier contact, à la fin du mois de juin. Accompagnés de Mme Grodzka, Premier Conseiller de l’ambassade de Pologne, ils ont tout d’abord été reçus par M. Ducros à la mairie de Fontainebleau avant de visiter le lycée et de partager un repas organisé en leur honneur par leurs homologues Bellifontains.

Repas au lycée

L’échange
Cet échange entre les deux établissements permettra au cours de l’année scolaire 2012-2013 de faire découvrir Fontainebleau et Paris à une vingtaine de jeunes Polonais étudiant le Français. En retour, un groupe équivalent de lycéens de François Ier aura l’occasion de visiter Cracovie (capitale européenne de la culture en 2000) et sa région. Si Cracovie n’est que la seconde ville de Pologne par le nombre d’habitants, elle en est la capitale historique et intellectuelle. Préservée lors de la 2nde Guerre mondiale, elle a conservé les traces magnifiques de son passé prestigieux : de nombreuses églises baroques, un château royal, une université extrêmement réputée, son quartier juif et de très nombreux autres attraits… !

Le Rynek (place du marché) de Cracovie

Cet échange, qui se déroulera en mars 2013 pour les Bellifontains et en avril pour les Cracoviens, sera proposé, prioritairement, aux élèves plasticiens de 1ère.

Réunion d’information
A l’intention des parents de ces élèves, nous organisons, avec la participation de M. Matha qui vient de revenir de Cracovie, une réunion d’information, vendredi 19 octobre, à partir de 18h.