Voici, résumé en images, un aperçu du séjour des vingt élèves de 1ère L qui ont pris part à l’échange avec le Lycée Adam Mickiewicz de Cracovie.
La première partie de l’échange s’est déroulée du 20 au 27 mars 2013 et la seconde, pendant laquelle les familles recevaient les correspondants polonais, du 4 au 11 avril.

JPEG - 111 ko

Accueil au lycée Mickiewicz

Le programme, élaboré par Mme Wojtaszek, professeur de Français au Lycée Mickiewicz, était extrêmement riche culturellement et historiquement :
Dès notre arrivée à Cracovie, nous avons commencé à visiter la ville et plus particulièrement l’ancien quartier juif (Kazimierz) dans lequel se trouve le Lycée.

Kazimierz, synagogue Rehmu

Le lendemain, en compagnie d’un groupe de lycéens allemands, ce fut la visite éprouvante du camp d’Auschwitz-Birkenau sous un mélange de pluie et de neige.

Birkenau

Le vendredi fut consacré à Cracovie : découverte du centre (Place du Marché, Barbacane, Eglise Notre-Dame …) et du Château du Wawel. L’après-midi se déroula au Musée National avec une visite-conférence sur l’art polonais des XIX et XXe siècles.

La cour du Château du Wawel

Le Rynek de Cracovie et la Halle aux draps

Couvent des Franciscains

Le Dieu créateur, vitrail de Stanislaw Wyspianski (1869-1907),

Vue des Planty

Après un week-end passé dans les familles, Zakopane et ses paysages enneigés furent le but de notre excursion.

Zab, vue sur Zakopane et le Giewont

La dernière journée nous emmena sous terre, à 135 mètres de profondeur, dans la mine de sel de Wieliczka.

Wieliczka, Chapelle Kinga

Mais, aucune de ces photos ne rend compte de la chaleur de l’accueil qui nous fut réservé, ni de l’hospitalité polonaise !

Les correspondants polonais et leurs accompagnatrices à François Ier

Cet échange particulièrement réussi doit devenir pérenne. Rendez-vous à la rentrée 2013-2014 !

Photographies de : Lili Rose L’Azou, Andréa Salgado, Agathe Paoli, Iryna Dashchenko, Héloïse Mahieux, Philippe Gombart

Portfolio

Kazimierz, pont sur la Vistule Kazimierz, cimetière Rehmu Kazimierz, mur du ghetto Kazimierz, place des Héros du ghetto La Vistule, vue du Wawel Château du Wawel Cathédrale du Wawel Cour du château du Wawel La Halle aux draps et la tour Marché de Pâques sur le Rynek Basilique Sainte Marie Eglise Saints Pierre et Paul Place Sainte Marie Madeleine, monument à Piotr Skarga Palais des Evêques, fenêtre papale Les Planty sous la neige La Barbacane, Montmartre à Cracovie ! Leçon de peinture au Musée National Auschwitz Auschwitz Birkenau Le groupe et quelques correspondants à Zab Zakopane, architectures en bois Wieliczka Wieliczka