Ce jeudi 2 juin 2022 à 10h fut rendu un bel et poignant hommage à Aristide Roux, 11 rue des basses loges à Avon, à l'entrée de la belle propriété de celui qui fut un demi-siècle durant conseiller municipal et adjoint du maire Rémy Dumoncel. Lui aussi résistant, Aristide Roux, mutualiste, homme d'intuitions et d'audaces qui dépassent l'entendement, fut arrêté par la Gestapo, déporté au KZ de Neuengamme en mai 1944, où il mourut septuagénaire trois mois plus tard.

Sept lycéens de F1, candidats récompensés aux dernières éditions du CNRD, y ont assisté. Emotion et intérêt étaient de mise à l'écoute du fascinant récit de la vie de son grand-père qu'a déroulé son petit-fils Gérard Arnold, âgé de neuf ans lors de l'arrestation d'Aristide Roux "dont il se souvient comme si c'était hier", avant d'être lui-même élève du Collège Carnot, soit F1 avant F1... Un parcours pour le moins inspirant donc! Maryvonne Braunschweig qu'on ne présente plus se chargea par la suite d'une recontextualisation de la Résistance avonnaise, notamment des trois Justes (Rémy Dumoncel, Paul Mathéry et le Père Jacques du collège des Carmes bien sûr) auxquels cette riche journée (exposition, film, lectures, conférence de Jacques Sémelin) est consacrée.

Allocution Gerard Arnold
Delegation F1