Gandhi (1869 - 1948) - Une vie au service de la non-violence - Herodote.net

Lycée international François 1er​

​3ème concours d'éloquence

​Vendredi ​9 décembre 2022

​​Vous êtes en 2nde, 1ère, Terminale au lycée international François 1er?

Vous exprimer en public, partager, convaincre vous anime et vous motive?

Candidatez à la troisième édition du Concours d'Eloquence F1!

​Après une première édition 2020 rendant hommage à Samuel Paty à travers quelques mots de Gisèle Halimi, une deuxième édition 2021 célébrant l'engagement résistant, la troisième édition 2022 vous invite à réfléchir aux mots de Gandhi, à l'occasion des 75 ans de l'indépendance de l'Inde et de la mort du Mahatma quelques mois plus tard, prononcés il y a tout juste cent ans lors de son procès devant les autorités anglaises à Bombay le 23 mars 1922:

​"Le mal ne s'entretenant que par la violence, si nous ne voulons pas encourager le mal, il nous faut nous abstenir de toute violence."

​Cela vous inspire? Alors inscrivez-vous (nom-prénom-classe) par retour de mail ou auprès du secrétariat (Mme Matha) avant vendredi 18 novembre et préparez sans attendre votre discours (durée 5 à 7 minutes), et entrez dans l'Histoire du lycée, en plus d'inviter public et jury à réfléchir à un sujet cruellement d'actualité... et d'étoffer votre CV Parcoursup par un engagement tout sauf artificiel!

Captation vidéo de la précédente édition en suivant le présent lien (notamment les brefs conseils de M. Thénard-Duvivier, président du jury 2022, 48'-51'), sur un sujet certes très différent!

​​N'hésitez pas, engagez-vous!