Gandhi (1869 - 1948) - Une vie au service de la non-violence - Herodote.net

Vendredi 9 décembre après-midi salle A01 se déroulera la troisième édition nationale de la "journée de la laïcité"

Après une première édition 2020 invitant les élèves à créer et réfléchir autour de ce thème laïcité (et des propos de Gisèle Halimi "une foi n'est tolérable que si elle est tolérante"), une deuxième 2021 autour de la Résistance à travers l'éloge de sept personnalités l'ayant incarnée (annonciatrice de l'accueil par le lycée du drapeau de la 2e DB jeudi 15 décembre), la troisième édition 2022 "Guerre et paix" convie et mêle à nouveau les talents du lycée selon le déroulé suivant:

​-14h30: mot d'introduction "Guerre et Paix 2022"

-14h35: présentation des œuvres des plasticiens (MM. DA SILVA et PERE)

-14h50: Magali DARTHENAY (violon) et Mathys RODRIGUES (piano), An die Hoffnung, Beethoven Op. 32  (M. FORTIN)

-15h00: Premières russisants, autour de Guerre et paix de Tolstoï, penseur de la non-violence (Mme TRUEL)

-15h15: concours d'éloquence, "Le mal ne s'entretenant que par la violence, si nous ne voulons pas encourager le mal, il nous faut nous abstenir de toute violence", Gandhi, 1922. Vingt candidats, 5' (MM. EMANUELLI, LE GOLVAN, RUBELLIN)

​-17h00: délibération et verdict du jury (Mmes HAMEL et MAGGIORI, MM. LEQUESNE et RUBELLIN)

​-17h20: fin

Léon Tolstoï, l'auteur de