1963-2023: le traité d'amitié franco-allemande de l’Élysée signé le 22 janvier 1963 par le président de Gaulle et le chancelier Adenauer a soixante ans. Six décennies de hauts souvent, de bas parfois, six décennies de couples unissant les exécutifs des deux pays (de Gaulle-Adenauer bien sûr, mais aussi VGE-Schmidt, Mitterrand-Kohl, Chirac-Schröder...)

Fontainebleau célèbre cet anniversaire jeudi 26 janvier 14h-16h sous la forme d'un multiplex à l'Hôtel de Ville autour de la question:

"Quel avenir pour la relation franco-allemande?"

Débattront Martin Koopmann (directeur de la Fondation franco-allemande Genshagen) depuis Berlin, Christian Lequesne (Sciences Po Paris, ancien directeur du CERI) sur place, Stephen Seidendorf (directeur adjoint du DFI) depuis Ludwigsburg, avec les élèves des Sections internationale germanophone et européenne allemande du lycée et les étudiants de l'IEP de Fontainebleau, et ceux du Humboldt Gymnasium depuis Constance notre ville partenaire notamment.

Merci à Christian Lequesne, éternel ami du lycée, pour l'organisation de cet événement qui promet, quatre mois après la venue de Martin Schäfer!