Fidèle à ses engagements et à la mémoire de ceux qui ont donné jusqu'à leur propre vie pour que le conflit connaisse l'issue favorable que chacun lui connaît, le lycée s'est engagé dans la célébration de la capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945. Sections internationales anglophone et germanophone, européenne allemande-Classe défense étaient représentées par plusieurs de leurs élèves et par d'autres, JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers), musiciens, lecteurs et simples témoins.

Parmi eux, Marie HAMEL (Classe Défense 2nde 5 Section européenne allemande), à nouveau lectrice comme lors du 11 novembre dernier, cette fois de l'ultime lettre adressée par Jean Moulin au Général de Gaulle le 15 juin 1943, six jours avant son arrestation à Caluire par Klaus Barbie et sa mort en martyr il y a quatre-vingts ans de cela donc.

Parmi eux également, Lysandre POPOT (2nde 3 et à nouveau primé au CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) 77) qui a suppléé comme porte-drapeau du Souvenir Français Clémence THENARD-DUVIVIER (1ère 9, mobilisée par le SNU à Melun ce même jour), également lauréate du CNRD collectif au sein du quatuor constitué en outre de Léa ARAMINTHE et Alix GUENEE (2nde 1)). Occasion pour Lysandre de hisser le drapeau des Anciens de la 2e DB-77 remis au lycée le 15 décembre dernier lors d'une cérémonie qui aura marqué l'année scolaire.

Merci au service communication de la Ville de Fontainebleau et à Jean Faussemagne du cabinet du Maire pour le photo-reportage ici partagé.