Photos de classes 1942-44 Collège Carnot (futur Lycée François 1er) - Source: Roseline Grimaldi-Hierholtz, Collège Carnot-Lycée François 1er 1882-2000, 2000

Le palmarès départemental 77 du CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) 2023 est connu. Le thème de cette édition L'école et la Résistance: des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-45) aura inspiré nos élèves-candidat-e-s de la catégorie collective:

-Léa ARAMINTHE (Seconde 1 SEA), Alix GUENEE (Seconde 1 SEA), Lysandre POPOT (Seconde 3 SEA), Clémence THENARD-DUVIVIER (Première 9): 2ème prix

pour leur film Lucien Weil (1902-44), professeur, résistant, déporté VISIBLE ICI consacré à cette figure de la Résistance, enseignant dans notre lycée, arrêté et déporté parce que juif et résistant. La "salle vidéo" sera prochainement rebaptisée Salle Lucien Weil.

-Dimitri CHEMIN (Terminale 10), Alexandre FOURTANIER (Terminale 5 SED), Maxime FRABEL (Terminale 6), Neal GRIFFIN (Terminale 4 SEA), Henri HAMEL (Terminale 5 SED), Victor MARCINISZYN (Terminale 5 SED), Nicolas OLIVEIRA-REY (Terminale 5 SED), Côme RUBELLIN (Terminale 5 SED) et Mansur ZAIRKHANOV (Terminale 5 SED): 3ème prix

pour leur film Secrets du passé VISIBLE ICI pastichant avec humour les Secrets d'Histoire d'un certain Stéphane B. pour rendre compte avec rigueur et exactitude (!) de la réalité de l'école sous Vichy.

Bravo à elles et eux!

_________________________________________________________________

La remise des prix aura lieu mercredi 31 mai 2023 à 14h15 à Dammarie-les-Lys aux archives départementales 77