"Haut les cœurs!" pour reprendre la devise du 40RA dont l'histoire est indissociable de celle de la 2e DB indéfectiblement liée au lycée.

Classe Défense 2022-23 depuis l'automne dernier (et déjà mobilisée à ce titre pour le rallye mémoriel du musée de la Grande Guerre de Meaux le 8 novembre, les commémorations des 11 novembre et 8 mai, la cérémonie de remise du drapeau des anciens 77 de la 2e DB le 15 décembre...), la Seconde 5 a passé la journée du mardi 23 mai 2023 à Suippes (51), au 40RA (40ème Régiment d'Artillerie), son unité-marraine.

Encadrée par MM. Carton, Bouillot (professeur principal) et Rubellin (HG-SED-Référent Défense Engagement Mémoire), ainsi que par Louison Charpentier, Maxence Oudotte, Alexandre Spinelli et Clémence Thénard-Duvivier (Premières, SNU 2022), les 32 élèves de la classe ont été initiés aux subtilités tant théoriques (matinée) que pratiques (après-midi), techniques et gustatives (déjeuner ration individuelle de combat réchauffable) par le personnel officiers et sous-officiers du 40RA.

Présentation des missions et de l'historique par le Commandant Navis, du musée du 40RA, des équipements militaires (dont les drones et canons Caesar livrés à l'Ukraine il y a peu), du quotidien notamment alimentaire du soldat, et enfin exercices physiques étaient au menu de la journée... sans blessés au moment du retour. Une expérience forte et intense, non exempte de bonne humeur et de convivialité!

MERCI au 40RA, au Commandant Navis et à ses hommes et femmes pour cette journée pas comme les autres... et à bientôt, à Suippes et à Fontainebleau.