Ce mercredi 31 mai a eu lieu la cérémonie départementale de remise des prix du CNRD 2023 (thème: L’École et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération 1940-45) aux Archives départementales à Dammarie-les-Lys.

Résistant déporté rescapé de Dachau qu'on ne présente plus, Jean Lafaurie, du haut de son quasi-siècle de vie, l'a introduite en témoignant à l'attention des lauréats de ce que les mots Résistance, honneur, don de soi peuvent signifier, aujourd'hui comme hier. Députée, Préfet, DASEN ont ensuite félicité les élèves des collèges et lycées pour leur engagement avant la remise des prix.

Pour rappel donc (se reporter aux précédents articles dans la même rubrique):

Catégorie individuel lycée:

-Nicolas OLIVEIRA-REY (Terminale 5 SED): 2ème prix (comme l'an dernier, édition 2022)

-Evan MENARD (Terminale 1): 3ème prix

Catégorie collectif lycée:

-Léa ARAMINTHE (Seconde 1 SEA), Alix GUENEE (Seconde 1 SEA), Lysandre POPOT (Seconde 3 SEA), Clémence THENARD-DUVIVIER (Première 9): 2ème prix

pour leur film Lucien Weil (1902-44) consacré à cette figure de la Résistance, enseignant dans notre lycée, arrêté et déporté parce que juif et résistant. La "salle vidéo" sera prochainement rebaptisée Salle Lucien Weil.

-Dimitri CHEMIN (Terminale 10), Alexandre FOURTANIER (Terminale 5 SED), Maxime FRABEL (Terminale 6), Neal GRIFFIN (Terminale 4 SEA), Henri HAMEL (Terminale 5 SED), Victor MARCINISZYN (Terminale 5 SED), Nicolas OLIVEIRA-REY (Terminale 5 SED), Côme RUBELLIN (Terminale 5 SED) et Mansur ZAIRKHANOV (Terminale 5 SED): 3ème prix

pour leur film Secrets du passé pastichant avec humour les Secrets d'Histoire d'un certain Stéphane B. pour rendre compte avec rigueur et exactitude (!) de la réalité de l'école sous Vichy.

A nouveau bravo à elles et eux!