Suite du riche événementiel des célébrations des quatre-vingts ans de la Libération avec, cette année plus encore que les précédentes, l'hommage à Georges Mandel ce dimanche 7 juillet 2024 par la Ville et le Souvenir français sur les lieux mêmes de son assassinat par la Milice de l’État français. Aux abords immédiats de la stèle qui lui est consacrée, en forêt de Fontainebleau, se sont succédé discours, lectures puis inauguration d'une nouvelle plaque honorant la mémoire de celui que de Gaulle lui-même qualifiait de "premier résistant" ce qui, à ce titre en plus d'être juif et démocrate, lui valut la haine d'un régime qui le fit abattre d'une rafale de mitraillette dans le dos un mois après le débarquement de Normandie et la perspective d'une défaite désormais certaine pour l'Allemagne nazie et ses satellites.

Bravo à Lysandre Popot - s'il n'en reste qu'un ce sera lui! - porte-drapeau des anciens de la 2ème DB et présent à ce titre, avec bien sûr nos amis Maryvonne Braunschweig et Jean Lafaurie, centenaire depuis novembre dernier, les Colonels Garban et Neureuther, MM. Gondard et Valletoux pour ne citer qu'eux!

Rendez-vous le 13 juillet pour celles et ceux qui n'auront pas quitté Fontainebleau pour le riche programme de célébration des quatre-vingt ans de la Libération de la ville... et/où à la rentrée!