Acte II de notre semaine mémorielle ce vendredi 27 juin 2025: la célébration des quatre-vingts ans des Adieux de Leclerc à sa 2ème DB à l'hippodrome de la Solle à 18h, précédée à 16h30 d'une visite de l'exposition consacrée aux anciens de la 2ème DB arrière-grands-pères de trois élèves du lycée par Madame Bénédicte de Francqueville-Leclerc de Hauteclocque, fille du Maréchal, et Monsieur Philippe de Francqueville, petit-fils et vice-président de la Fondation Leclerc de Hauteclocque, accompagnés d'une délégation de la Fondation dont son président Monsieur Yves Rousset.

Robert Chataignon, les quatre frères Mahé et Robert Stauder, anciens de la 2ème DB (notices biographiques ici), sont en effet les arrière-grands-pères (Gilles pour la fratrie Mahé) de nos élèves Marie Hamel (Terminale 6 SED), Romain Mahé (Première 4 SED) et Clovis Cauchy (Première 5). Grâce à eux ainsi qu'à leurs parents et à leurs grands-parents ont pu être collectés les documents de différentes natures (photos, formulaires, articles...) retraçant leur engagement, véritable épopée désormais inscrite dans l'Histoire nationale.

Madame Bénédicte Leclerc de Hauteclocque, son fils Philippe de Francqueville et la délégation de la Fondation ont ensuite suivi jusqu'à l'hippodrome de la Solle MM. Carton, Rubellin et les six élèves lecteurs de textes du Général Leclerc réunis dans le van du lycée. Sur place les attendaient les musiciens du Conservatoire, du lycée et des sapeurs-pompiers sous la direction de Fabrice Fortin avec notamment M. le sous-préfet Thierry Mailles (responsable de l'événement), M. le député Frédéric Valletoux, M. le maire Julien Gondard, Madame la vice-présidente du Conseil départemental Béatrice Rucheton, les colonels Bartolo, Becker et Garban, pour la célébration des 80 ans des adieux de Leclerc à la 2ème DB guidée par Eric et François Daubard du Souvenir français.

Bravo à nos élèves Darius Baudet, Clovis Cauchy, Octave Dekker, Youliana Gille, Romain Mahé et Aurélien Pernet-Titeux, ainsi qu'à ceux du Collège des Capucins de Melun, pour la lecture énergique et convaincue d'une sélection d'appels, messages et allocutions du Général Leclerc ici compilés échelonnés de septembre 1940 au 22 juin 1945 (les fameux adieux)!