Depuis 1979, la Section Anglophone de Fontainebleau prodigue un enseignement anglophone aux élèves de la section internationale britannique des trois établissements scolaires du campus international de Fontainebleau. Notre objectif est de promouvoir les joies et les valeurs associées à la curiosité intellectuelle, la créativité et l’apprentissage ; de faciliter le développement social et moral de l’élève ; et d’insuffler la compréhension et la tolérance mutuelle dans un cadre multiculturel.

Enseignement

Au Lycée François Premier nos élèves suivent des enseignements en langue anglaise en préparation des examens officiels britanniques (iGCSE) en Seconde, et de l'Option Internationale du Baccalauréat Français International en Terminale. Cet examen prestigieux est proposé grâce à un partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale et Cambridge Assessment International Education (CAIE). L’enseignement par des professeurs de langue native anglaise consiste en six à neuf heures de cours hebdomadaires en langue et littérature ainsi qu’en histoire-géographie.

Le niveau

Le niveau d’anglais requis est élevé et uniquement les élèves avec un bon niveau général et une maîtrise solide de la langue, tant à l’oral qu’ à l’écrit, seront considérés pour le test d’admission qui conditionne l’entrée en section internationale soit en Seconde soit en Première. Aucune admission n’est possible en Terminale car le programme de l’OIB/BFI comprend deux ans d’étude.

Comment s’inscrire?

Tout candidat pour la Seconde doit déposer un Dossier de candidature : seconde section internationale et s'inscrire au test d’admission via le formulaire du site internet de la Section Anglophone. Les parents du candidat (note aux parents) seront contactés pour leur communiquer les modalités du test d’admission.

Tout candidat pour la Première doit envoyer une lettre au Proviseur expliquant sa motivation pour rejoindre la section internationale britannique. Il faut y joindre les bulletins de l’année en cours et de l’année précédente. L’inscription au test d’admission via le formulaire du site internet de la Section Anglophone est impérative.

Le test d’admission

Le test d’admission a normalement lieu en deux tours : le premier en février pendant les vacances d’hiver (test de lecture et de compréhension en ligne, surveillé à distance) et le deuxième en mars (test de rédaction et d’oral à distance) pour les candidats qui ont réussi le premier tour. Le test d’admission est payant et non remboursable (150€) et donne accès aux deux tours de test.

Les résultats du test seront communiqués vers la fin du mois de mars aux candidats mais la confirmation des places attribuées n’interviendra que fin mai/début juin pour l’entrée en Seconde et début juillet pour l’entrée en Première. Les candidats qui ont réussi le test d’admission mais qui n’ont pas eu de place seront mis sur liste d’attente qui servira en cas d’annulation.

Quelques statistiques

Nous avons actuellement (2022-23) 475 élèves en Section Anglophone dont 142 au lycée avec en moyenne 16 élèves par classe. Nos élèves sont majoritairement de nationalité française avec des parents bi-nationaux ou français ayant vécu à l’étranger. Plus de 30 nationalités sont représentées. En 2021, en Seconde, nous avons eu 29 demandes de test, 16 candidats après le premier tour (6 annulations) avec finalement 4 candidats à qui nous avons pu proposer une place.

La Section Anglophone au Lycée François Premier

La Section Anglophone est gérée par une Association loi 1901 dont le comité exécutif est composé de parents élus. Nous sommes financièrement autonomes grâce aux frais de scolarité qui couvrent le fonctionnement de la Section. Le montant des frais de scolarité est disponible sur le site internet.

Au niveau du lycée nous proposons des activités extrascolaires qui sont principalement le club de débat, avec participation aux Conférences du Model United Nations à l'étranger (Irlande, Espagne, Italie) ; le théâtre avec un spectacle annuel au Théâtre de Fontainebleau et un voyage à Londres en Terminale pour voir la pièce de Shakespeare étudiée au BFI.

Journée Portes Ouvertes

Le jour des portes ouvertes de la Section Anglophone est  connu: ça sera le 3 février 2024 via Zoom.

admin@anglosection.com

www.anglosection.com