Les 18 élèves du Lycée François Ier sont revenus enchantés de la semaine passée à Cracovie. Une nouvelle fois la chaleur de l’accueil qui leur a été réservé par leurs correspondants et les familles a été impressionnante ! L’hospitalité polonaise n’est pas un vain mot !

Au-dessus de Zakopane, à Zab, le plus haut village de Pologne
Ce séjour a été l’occasion pour nos élèves de 1ères L :

• de découvrir une ville superbe, de l’ancien quartier juif de Kazimierz au centre historique de Cracovie
  • de compléter leurs connaissances historiques par la visite - douloureuse - des camps d’Auschwitz et de Birkenau
  • de profiter du beau temps pour apprécier l’architecture traditionnelle en bois de Zakopane et de visiter la villa du compositeur Karol Szymanowski
  • de faire l’expérience d’une descente à 136 mètres sous terre dans la mine de sel de Wieliczka pour s’émerveiller de la créativité incroyable des mineurs-sculpteurs
  • mais surtout de nouer des liens d’amitié très forts avec de jeunes lycéens européens !

Elèves comme accompagnateurs, nous remercions très sincèrement les organisateurs de la partie polonaise : Mmes Aneta Wojtaszek et Agnieszka Kudyba , M. Wrobel, Proviseur du Lycée Mickiewicz, tous les professeurs accompagnateurs de nos différentes sorties et, bien évidemment, les correspondants et leurs familles !

MERCI à TOUS ! DZIEKUJEMY WSZYTKIM !

Nous nous devons d’être à la hauteur lors de leur séjour à Fontainebleau !

Portfolio

La pharmacie du ghetto de Kazimierz Eglise des Franciscains, vitrail de Stanislaw Wyspianski Zakopane, Villa Atma - Villa du compositeur Karol Szymanowski Les participants de l'échange devant la Villa Atma Réception officielle à la Mairie de Cracovie Le groupe dans la Chapelle Kinga de la mine de sel de Wieliczka Lycée Mickiewicz, réunion officielle dans le bureau de M. Wrobel avec tous (...)