Vendredi 24 mai 2024 s'est déroulée la finale nationale du concours d'éloquence Lions 2024 au Centre des Congrès CO'Met d'Orléans. Vingt jours après avoir remporté la finale francilienne au lycée Janson de Sailly, Blanche TROISE-DUBREUIL (T09) représentait donc l'Ile-de-France face à quatorze autres finalistes représentant les autres provinces régionales des Lions.
La première manche visant à sélectionner cinq des quinze candidates a consisté à les entendre exposer à nouveau pendant 8 à 10 minutes ce que les mots "Qui n'a jamais pétri et enfourné ne connaît point ce que coûte le pain" de Bernard Clavel leur inspirent. Blanche s'est à nouveau qualifiée!
La seconde manche a invité les cinq finalistes à réfléchir deux heures durant et exposer au public pendant 5 minutes leur lecture des mots de Gandhi "C'est dans l'effort qu'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire".
BRAVO à Blanche qui a fini deuxième de ce second exercice (et gagné par la même occasion un prix de €600, en plus des €400 de sa victoire parisienne du 3 mai).
Merci aux Lions International, ainsi qu'à la tante de Blanche pour les quelques photos ci-dessous... et rendez-vous en 2025 pour la 37ème édition du concours d'éloquence dont F1 est le premier partenaire francilien depuis 2020!