Actualités

Innovation au lycée : une galerie immersive  par Jacques Pere le 2021-06-09

L’expérience d’une galerie en réalité virtuelle immersive a été effectuée afin de proposer un support de rencontres et d’échanges entre nos élèves, les enseignants et nos partenaires internationaux, élèves et collègues. Ce lieu numérique est navigable depuis un ordinateur, une tablette, un téléphone ou un casque de réalité virtuelle : https://framevr.io/expositionf1

Dans un premier temps pour cette expérimentation vous pouvez retrouver les travaux d’élèves d’arts plastiques sur la liberté d’expression à l’occasion de la journée de la laïcité, les élèves de l’option de langue « chinois » et les germanophones pour le souhait linguistique de la nouvelle année. Des élèves de l’option russe ont eux proposé une exposition à propos de la journée de la femme du 8 mars avec nos partenaires de l’école 171 de Saint-Pétersbourg (école, collège, lycée). Cette expérience continuera l’année prochaine avec pour perspective la réunion sur des thématiques de l’ensemble des collaborateurs et partenaires du pôle international du lycée François 1er. Les espaces immersifs pourront évoluer et changer.

Du point de vue innovation technologique ce territoire numérique suscite échanges et  partages afin de valoriser les rencontres internationales sous la forme de visites « offline » mais aussi par la mise en place potentielle des visites et visioconférences « online » avec un maximum actuel de 20 personnes ou groupes en présence simultanée. La video-projection sur un écran est possible et les échanges sonores entre avatars tiennent compte de la spatialisation du son (proximités entre plusieurs).

C'est ainsi qu'il nous est permis de générer un ensemble d'évènements suscitant la rencontre et le partage entre les différentes classes et établissements dans un projet commun dont l’enjeu est la construction d’un regard critique envers son propre travail mais aussi celui des autres à travers des échanges culturels qui en sont les vecteurs.
Il est à noter aussi que pour nos élèves, les évaluations par compétences avec PIX sont sollicitées dans des situations d'apprentissage transversales variées : maîtrise d'un outil, gérer des données, citoyenneté numérique , droit à l'image, publier en ligne, interagir...

L. Duroy

M. Truel

P. She

J. Péré