Actualités

Projets européens Maison de l'Europe   par Sylvie Leger le 2021-10-07

Compte rendu d’une journée exceptionnelle, le Jeudi 21 septembre, à la Maison de l’Europe (Eléa Muresan) 

 

Trois camarades et moi-même, accompagnés de Miss Léger, avons eu l’opportunité de nous rendre à la Maison de l’Europe de Paris pour y passer une journée riche en enseignements, échanges et rencontres, ce 21 septembre.

Au cours de la matinée, à la suite d’une présentation particulièrement enrichissante sur l’organisation de l’Union européenne, et d’un échange avec certains membres du Parlement  Européen des Jeunes, nous avons pu prendre part à deux « Escape Games » réalisés par les membres de la Maison de l’Europe eux-mêmes, qui nous ont permis d’en apprendre davantage sur les institutions européennes.

Au début de l’après-midi, nous avons participé à l’inauguration du centre Europe Direct, dont nous avons pu visiter les locaux en « avant-première ». Nous avons ensuite eu la chance de rencontrer la députée européenne,  Madame Marie-Pierre Védrenne, qui a évoqué son parcours, la place des femmes dans les carrières dirigeantes ou politiques ainsi que son regard sur l’Europe et sur les relations internationales.

Suite à cette conférence captivante, une classe d’élèves polonais qui étaient en voyage scolaire à Paris nous a rejoints. Cette rencontre était particulièrement enrichissante, et nous avons réellement apprécié de pouvoir discuter avec eux afin de découvrir  plusieurs aspects socio-culturels de leur pays et de découvrir d’autres perspectives ainsi qu’une vision du monde différente. Nous avons échangé en anglais, (notre seule langue commune !) autour de l’avenir de l’Europe, et des solutions et mesures qu’il faudrait prendre pour créer une Europe meilleure, plus unie, dans la perspective de la prochaine « Conférence pour l’Avenir de l’Europe ».

Par la même occasion, mes camarades et moi avons présenté des propositions de projets d’initiatives européennes pour la jeunesse, sur lesquels nous avions longuement réfléchi au préalable.  Nous sommes revenus enchantés, ravis d’avoir pu vivre une expérience européenne aussi enrichissante !

Eléa Muresan , élève de Terminale GT9.