Actualités

23/09 Maison de l'Europe 2021 Valentin Grangier   par Sylvie Leger le 2021-10-07

Journée Européenne à la Maison de l’Europe à Paris

Compte rendu de Valentin Grangier, TGT1

La journée européenne s’est déroulée à la Maison de l’Europe à Paris, dans le 17ème, jeudi 23 septembre 2021. Nous étions 3 lycéens, accompagnés de Miss Léger, notre professeure d'anglais.

La journée s’est déroulée en trois temps:

La première partie étant l’intervention du Président de la Maison  de L’Europe, d’une documentaliste et professionnelle des médias et des fake news. Cette première partie nous a servi d’initiation aux institutions  européennes. Mais nous avons également fait la découverte d’un escape game virtuel et d’un escape game réel sur le thème de l’Union Européenne, entièrement réalisés par la Maison de l'Europe.

La seconde partie a été l’arrivée de la Députée Européenne, Marie-Pierre Vedrenne, et de lycéens polonais venant de Varsovie en Pologne. Puis, une conférence sous forme de questions-réponses sur la présentation du quotidien d’une députée européenne française, a été l’objet de nombreuses interventions, en toute franchise.

La troisième et dernière partie fut consacrée à échanger avec les Polonais et les représentants de la Maison de l’Europe, afin d’exposer nos propositions individuelles, que nous avions minutieusement préparées en amont, partiellement en classe au cours de LLCE Anglais, dans le but d’améliorer les relations intra-européennes, mais aussi d’éveiller, voire d’affirmer, notre sentiment d’identité européenne.

La journée européenne s’est donc terminée sur l’interview filmée des représentants élèves du Lycée International François Premier. Nous avons expliqué nos  projets individuels pour l'avenir de l’Europe.

Pour clore cette belle journée très enrichissante et très agréable, les étudiants polonais nous ont fait l’honneur de chanter « Aux Champs-Élysées », chanson très connue au-delà de nos frontières, dont Joe Dassin fut le chanteur dans les années 60. Nous nous sommes joints à eux, et ce fut un moment de convivialité... à l'unisson!

Valentin GRANGIER TGT1